
Le Riz de Camargue IGP
aux Carottes
par le chef Thomas Craipeau

10 minutes
cuisson : 20 min

facile

bon marché

Les ingrédients :
- 200 g de riz de Camargue IGP Onvousditout
- 200 g de carottes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère de miel
- 1 pincée de sel
- Quelques brins de persil frais pour décorer
- 1 cuillère à soupe de beurre (facultatif)
Les étapes :
Préparer les carottes : Lavez et épluchez les carottes, les couper en morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et ajoutez les carottes. Faites-les sauter pendant 5-7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Ajoutez le miel, une pincée de sel et du poivre, puis laissez caraméliser légèrement pendant 2-3 minutes. Retirez du feu et réservez.
Cuire le riz : Rincez le riz de Camargue sous l’eau froide pour enlever l’excédent d’amidon. Faites chauffer une casserole d’eau salée et, dès que l’eau bout, ajoutez le riz. Laissez cuire à feu moyen pendant 18-20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que toute l’eau soit absorbée. Égouttez le riz et laissez-le reposer pendant 2 minutes.
Mélanger le tout : Dans un grand saladier ou directement dans la casserole, incorporez délicatement les carottes sautées avec le riz. Ajoutez le beurre si vous le souhaitez, pour une touche de crémeux et de douceur. Mélangez bien pour que les saveurs se marient.
Servir : Disposez le riz aux carottes dans les assiettes et décorez avec quelques brins de persil frais. Servez immédiatement en accompagnement de vos plats préférés.
Un plat simple et délicieux, avec le goût subtil du riz de Camargue et la douceur des carottes caramélisées !